logevie 500

 

À horizon 2050, le nombre de personnes âgées en situation de fragilité ou de handicap va augmenter de 60 % au regard du dernier recensement de 2015.

La prévention est par conséquent un sujet sur lequel nous devons avancer collectivement dans l’objectif d’aider les personnes âgées à bien vieillir. 

À la retraite, par définition, la personne âgée passe plus de temps dans son logement, ce qui fait de l’habitat, un sujet de prédilection en matière de préventions. Naturellement, Logévie, spécialiste de l’habitat des seniors aux ressources modestes, s’intéresse de près, depuis longtemps, aux nombreux équipements et solutions innovantes dédiés notamment à la prévention des chutes, l’accessibilité, le confort…

Mais bien vieillir, nous l’avons compris à Logévie, c’est aussi préserver sa mobilité, nouer des liens avec l’extérieur, être utile aux autres, continuer à transmettre, partager, échanger, faire de l’exercice physique et cérébral, bien s’alimenter… Pour atteindre ce programme préventif du bien vieillir, nous avons imaginé le concept des résidences intergénérationnelles thématiques : un habitat accessible et de qualité, des logements adaptés au vieillissement, un environnement sécurisé bien doté en services et commerces de proximité et ouvert vers l’extérieur, la possibilité de créer des liens avec d’autres générations grâce à un panel d’activités. 

La solidarité entre les générations est sans doute la meilleure des préventions. 
C’est notre conviction.

Nous avançons dans ce sens, main dans la main, avec de nombreux partenaires institutionnels, start-ups et associations de proximité.

Une nouvelle fois, le colloque, co-organisé avec la Ville de Bordeaux, sera pour Logévie une source d’inspiration et de progrès.

Georges Fernandez, Président de Logévie

 

 

 

Bdx Ma Ville

Depuis 6 ans, experts, professionnels et acteurs de la Silver économie se retrouvent pour engager des réflexions et apporter des solutions concrètes aux problématiques liées au vieillissement de la population.

En 2030, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population bordelaise.

Dans ce contexte, la ville de Bordeaux en lien avec les acteurs socio-économiques et associatifs agissent pour accompagner cette mutation. 

Après avoir abordé les thèmes de transition démographique, ville durable, innovations robotiques, intelligence artificielle, mobilité, cette 6ème édition explore les démarches de prévention mise en œuvre pour favoriser le bien-vieillir. Santé, nutrition, hygiène de vie… autant de domaines où la prévention est présente. Comprendre les changements physiologiques et sociales liés au vieillissement afin de proposer les préventions nécessaires aux personnes. Sans oublier le personnel qui les accompagne.

Il s’agit avant tout de questions humaines : centrer l’Humain au cœur des réflexions, des actions et des innovations.

Telles sont les pistes de nos échanges et débats pendant le colloque, où recherche épidémiologique sur les maladies neurodégénératives, douleurs chroniques, nutrition et prévention active sont abordées pour faire avancer les préventions.

 

le Maire de Bordeaux