Marie-Anne Montchamp,
Ancienne Ministre, Présidente du conseil de la CNSA
Crédit photo : Sabrina Budon, pour la CNSA
Biographie
Marie Anne Montchamp est une spécialiste des questions sociales et plus particulièrement du handicap et de la lutte contre les inégalités sociales.
Après une première partie de carrière dans le privé, marqué notamment par un poste de DRH au sein d’un grand groupe pharmaceutique, Marie Anne Montchamp est élue adjointe au maire de Nogent sur Marne en 2001 puis Député de la 7èmecirconscription du Val de Marne en 2002.
Entre 2005 et 2007, elle est nommée conseillère spéciale du Président de la République, Jacques Chirac, en charge particulièrement de la stratégie nationale des personnes handicapées.
Elle est nommée par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ainsi que la secrétaire d'État aux Personnes handicapées Sophie Cluzel auprès du Premier ministre, personnalité qualifiée au conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) par arrêté du 16 octobre 2017.
Le 23 octobre suivant, elle en devient la présidente.
Elle est alors en charge d’animer la caisse et de faire évoluer ses actions dans le cadre des orientations qui s’inscrivent dans la feuille de route de la Ministre, notamment s’agissant de l’offre d'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie, la transformation de l'offre d'accompagnement des personnes handicapées au service d'une société inclusive, la lutte contre la maltraitance et le soutien aux aidants.
Elle veut faire de l’inclusion sociale une priorité et lance une réflexion prospective sur la transformation de l’offre médico-sociale.
Elle innove en lançant en février 2018 un séminaire de la CNSA auquel associations, représentants des départements et de l’État, organisations syndicales et patronales, parlementaires, fédérations, personnalités qualifiées et représentants d’organismes de sécurité sociale étaient invités.
Elle mettra à profit de cet établissement public son expérience de plus de 15 années dans le domaine.